Les pyramides à escaliers, les temples et autres structures de pierre de Chichen Itza sont sacrés pour les Mayas et composent le centre urbain sophistiqué d’un empire qui a régné de 750 á 1200. Vu dans son ensemble, ce complexe incroyable révèle beaucoup sur les Mayas, les Toltèques et leur vision universelle, une vision qui était étroitement lié à ce qui était visible dans l’obscurité de la nuit dans le ciel de la péninsule du Yucatan.
La structure la plus impressionnante est le Temple de Kukulkan. Cette pyramide glorieux montre la précision et l’importance de l’astronomie maya et la forte influence des Toltèques, qui les ont envahi vers l’an 1000 et ont précipité une fusion entre les deux traditions culturelles. Le temple a 365 marches, une pour chaque jour de l’année. Chacun des quatre côtés du temple disposent de 91 marches, et la plate-forme supérieure représente le 365 e jour.
Mettre en place un calendrier de 365 jours n’était pas la seule prouesse de la science maya. Incroyablement, deux fois par an durant les équinoxes de printemps et d’automne, une ombre tombe sur la pyramide et la descend représentant un serpent. Au coucher du soleil, ce corp descend les escaliers pour finalement rejoindre une tête de serpent en pierre posée à la base de l’escalier d’un côté de la pyramide.
Les connaissances astronomiques des Mayas étaient si avancés qu’ils pouvaient même prédire les éclipses solaires. Un superbe et sophistiqué observatoire est encore sur le site aujourd’hui. La source d’eau permanente était une série de puits. Les documents espagnols relatent que les jeunes femmes étaient jetées dans le plus grand d’entre eux, comme des offrandes au dieu Maya de la pluie, qui vit dans leurs profondeurs.
Le terrain de jeu de balle Chichen Itza est le plus important connu dans le monde Maya, mesure 168 mètres de long et 70 de large. Pendant le rituel de jeux, les joueurs frappaient une balle de 5,4 kg de caoutchouc et devaient la faire passer à travers une pierre taillée en anneau et située au-dessus des murs du terrain. Les parties devaient être féroces, les perdants du match, étaient mis à mort. Chichen Itza était plus qu’un site cérémoniel et religieux, il était également un grand centre urbain sophistiqué et un point de commerce régional.
Après des siècles de prospérité et apres avoir d’absorbé d’autres courants de cultures comme celui les Toltèques, la ville a connu une fin mystérieuse.
Autour des années 1400 les habitants ont abandonné le site pour se réfugier dans la jungle. Sont restées sur place des œuvres d’art étonnantes et de l’architecture, les habitants de la ville n’ont laissés aucun registre ou trace expliquant les raisons de leur fuite. Les scientifiques pensent que les sécheresses, les sols épuisés, et les invasions au cours de la conquête, ainsi que des pillages, ont peut-être contribué à la fin de Chichen Itza.
Récemment, ce patrimoine mondial a reçu l’honneur d’être nommée l’une des sept nouvelles merveilles du monde.